Riesling Estate Cave Spring

286377   750 mL  (S) 18,95 $

Les excellents rieslings de la maison Cave Spring connaissent beaucoup de succès sur la scène internationale. L’exemple que voici est issu de vignes de plus de 20 ans d’âge et révèle des notes de pêche, de pamplemousse et de fleurs avec une minéralité pierreuse. Il fera d’excellents accords avec les hamburgers de dinde, le cassoulet ou le jambon.

* De la collection Les essentiels de VINTAGES

Trouver succursales »

* Les boissons de la collection Les essentiels de VINTAGES sont toujours en stock aux rayons VINTAGES de certaines succursales de la LCBO. Voir le site vintages.com.


HAMBURGERS À LA DINDE AVEC RELISH À L’AVOCAT

Par : Marilyn Bentz-Crowley

Voici des hamburgers qui ont du mordant ! Le piment jalapeño et la pointe de poivre de Cayenne ajoutent du punch au goût délicat de la dinde, alors que la relish à l’avocat a un effet apaisant. En format miniature, ces petits burgers sont des bouchées à tout casser pour accompagner des boissons ou servir une foule d’invités (voir l’ASTUCE ci-dessous).

Relish
1 avocat mûr, mais encore ferme
7 mL (1 1⁄2 c. à thé) de jus de lime frais
1 mL (1⁄4 c. à thé) de sel
1 tomate italienne, épépinée et détaillée en dés fins 
1 oignon vert émincé
10 à 15 mL (2 à 3 c. à thé) de piment jalapeño épépiné et haché menu
25 mL (2 c. à soupe) de coriandre fraîche, hachée (facultatif)

Hamburgers
500 g (1 lb) de dinde ou de poulet hachés
1 oeuf battu
1 gousse d’ail hachée menu
1 mL (1⁄4 c. à thé) de sel
1 mL (1⁄4 c. à thé) de poivre de Cayenne
175 mL (3⁄4 tasse) de chapelure fraîche
2 oignons verts émincés
15 à 25 mL (1 à 2 c. à soupe) d’huile de colza
4 petits pains, italiens de préférence
4 feuilles de laitue

1. Trancher l’avocat en deux dans sa longueur et retirer le noyau. Détailler l’avocat en cubes de 5 mm (1⁄4 po) à l’aide d’un couteau à bout rond. Se servir d’une cuiller pour retirer les cubes et les transférer dans un bol. Arroser de jus de lime et saupoudrer de sel. Ajouter les tomates en dés, les oignons verts émincés, le piment jalapeño et la coriandre hachés. Remuer délicatement de manière à ce que l’avocat garde un peu de sa forme. Mettre de côté ou couvrir d’une pellicule plastique posée directement sur la surface de l’avocat et réfrigérer tout au plus une demi-journée.

2. Mettre un morceau de papier ciré sur la surface de travail. Mettre la dinde hachée dans un grand bol. Mélanger l’oeuf avec l’ail, le sel et le poivre de Cayenne; verser ce mélange sur la dinde. Ajouter ensuite la chapelure et les oignons verts. Combiner les ingrédients en pétrissant délicatement avec les mains. Diviser et former en 4 galettes de viande d’environ
 1 cm (1⁄2 po)d’épaisseur. Les déposer au fur et à mesure sur le morceau de papier ciré. Les faire cuire tout de suite ou les couvrir et les réfrigérer une demi-journée au maximum.

3. Chauffer 15 mL (1 c. à soupe) d’huile dans une grande poêle à frire sur feu moyen. Y mettre les galettes de viande et les faire rissoler 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées et bien cuites (73 °C/175 °F sur un thermomètre à lecture instantanée).

4. Ouvrir les petits pains et garnir la moitié du bas de feuilles de laitue en déchirant celles-ci pour qu’elles tiennent à l’intérieur. Compléter de la galette de viande et d’une bonne cuillerée de relish. Servir avec des croustilles de pomme de terre ou de tortilla.

Astuce : Pour faire des bouchées, formez des boulettes de 2,5 cm (1 po) avec la préparation de viande hachée. Aplatissez-les et faites-les revenir comme dans la recette ci-dessus, 2 ou 3 minutes de chaque côté. Couvrez et réfrigérez jusqu’à 2 jours. Juste avant de servir, réchauffez les galettes dans une poêle très chaude sur feu mi-doux (de 3 à 4 minutes). Glissez-les dans un minipain pita réchauffé ou sur un crostini. Tartinez d’un petit peu de relish à l’avocat.

Donne 4 hamburgers.

FRITES DE PATATES DOUCES RÔTIES AU FOUR

2 patates douces, non pelées et coupées en bâtonnets de
2 cm d’épaisseur
15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel

1. Préchauffer le four à 240 ˚C (475 ˚F) .

2. Dans un bol, mélangez l’huile et les bâtonnets de patates douces, puis mettez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.

3. En les retournant occasionnellement, faire frire les patates 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

4. Saupoudrer de sel. 

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page