Vin de glace Vidal
Château des Charmes

565861    200 mL  (D) 27,95 $

Description 
Château des Charmes est l'une des maisons les plus célèbres de la région du Niagara. Ce vin de glace classique, corsé et riche révèle une bouche acidulée, profonde, concentrée, élégante et équilibrée agrémentée de fines notes de miel, de marmelade et de fruits. Délicieux avec le foie gras ou la crème brûlée.

De la collection Les essentiels de Vintages*

Trouver succursales »

* La collection Les essentiels de Vintages est toujours en stock au rayon Vintages de nombreuses succursales de la LCBO. Les prix peuvent changer sans préavis.


MINISTRUDELS AU BRIE ET AUX FIGUES

Par : Nicole Young

La compote de figues et le brie forment un couple hors pair dans ces strudels originaux. Servez les strudels au début d’un repas sur un lit de laitues poivrées, légèrement arrosées de vinaigrette, ou saupoudrez-les d’un peu de gros cristaux de sucre avant de les mettre au four pour un dessert pas trop sucré.

175 g (6 oz) de figues séchées, équeutées et hachées
125 mL (½ tasse) d’oignon rouge haché
125 mL (½ tasse) d’eau
50 mL (¼ tasse) de vinaigre balsamique
50 mL (¼ tasse) de cassonade légèrement tassée
125 mL (½ tasse) de raisins secs dorés
1 gousse d’ail hachée menu
15 mL (1 c. à soupe) de gingembre frais, haché menu
10 mL (2 c. à thé) de zeste d’orange
2 mL (½ c. à thé) de sel
1 mL (¼ c. à thé) de poivre de Cayenne
50 mL (¼ tasse) de pignes rôties
8 feuilles de pâte phyllo
50 mL (¼ tasse) de beurre fondu
250 g (8 oz) de brie dégarni de sa croûte et tranché

1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

2. Dans une casserole à fond épais, combiner figues, oignons, eau, vinaigre balsamique, cassonade, raisins secs, ail, gingembre, zeste d’orange, sel et poivre de Cayenne. Amener à ébullition sur feu mi-vif. Ramener à feu mi-doux pour que la préparation continue à frémir doucement jusqu’à ce que le gros du liquide se soit évaporé (environ 25 minutes). Retirer du feu. Incorporer les pignes. Laisser refroidir.

3. Mettre 1 feuille de pâte phyllo sur une surface de travail et conserver les autres feuilles sous un linge à vaisselle humide pour ne pas qu’elles s’assèchent. Badigeonner la feuille d’une légère couche de beurre. La plier en deux dans la longueur et la badigeonner d’un peu de beurre. Mettre 2 tranches de brie le long d’une des extrémités étroites de la feuille de pâte en laissant vierge une bordure de 2,5 cm (1 po). Garnir de 50 mL(¼ tasse) de la préparation aux figues et couvrir d’une ou deux tranches de brie (utiliser 30 g/1 oz par strudel). Replier les côtés de manière à contenir la garniture et rouler.

4. Poser le strudel, côté couture au fond, sur une plaque à pâtisserie à rebord chemisée de papier sulfurisé. Badigeonner de beurre. Faire de même avec le reste des ingrédients de manière à obtenir 7 autres strudels. Avec la pointe d’un couteau, faire des fentes en diagonale à la surface des strudels, en les espaçant d’environ 2,5 cm (1 po).

5. Enfourner les strudels sur la grille du milieu jusqu’à ce que le dessus soit doré (13 à 16 minutes). Les servir chauds, accompagnés de tranches de pomme et de poire.

Donne 8 portions.

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page