Cabernet Sauvignon Triomphe Southbrook

193573    750 mL  (TS) 22,95 $

Description 
Ce délicieux cabernet sauvignon est issu de techniques de culture biologiques et biodynamiques. Un vin remarquablement élégant, gorgé de cerise noire, de sirop aux framboises, de cassis et de vanille. Savourez-le avec un steak aux fines herbes ou une ratatouille.

De la collection Les essentiels de VINTAGES*

Trouver succursales »

* Les boissons de la collection Les essentiels de VINTAGES sont toujours en stock aux rayons VINTAGES de certaines succursales de la LCBO. Voir le site vintages.com.


SOMPTUEUX PÂTÉ CHINOIS

Par : Julia Aitken

Cette version gastronomique du bon vieux pâté chinois utilise de l’agneau braisé dans du vin rouge et une purée de pommes de terre parfumée aux truffes. Irrésistible !

1,5 kg (3 lb) de pommes de terre yukon gold, pelées et coupées en morceaux
Sel
50 mL (¼ tasse) de lait entier
50 mL (¼ tasse) de beurre non salé
15 mL (1 c. à soupe) d’huile de truffe
Poivre noir du moulin
Agneau braisé dans du vin rouge (recette ci-dessous) 
3 carottes de grosseur moyenne, coupées (en diagonale) en fines tranches
2 tiges de céleri, coupées (en diagonale) en fines tranches
250 mL (1 tasse) de petits pois surgelés, dégelés et égouttés

1. Mettre les pommes de terre dans une grande casserole et les couvrir d’eau salée. Porter à ébullition sur feu vif. Ramener à feu mi-doux et poursuivre la cuisson, à couvert, de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres. Bien égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole. Mettre la casserole sur feu doux et la secouer quelques secondes pour sécher un peu les pommes de terre. 

2. Combiner le lait et le beurre dans une tasse à mesurer de 250 mL (1 tasse) pouvant aller au four à micro-ondes. Chauffer dans un four à micro-ondes réglé à intensité maximale (100 %)pendant 1 minute ou jusqu’à ce que le lait soit chaud et que le beurre ait fondu. Verser ce liquide dans la casserole, puis écraser grossièrement les pommes de terre à l’aide d’une fourchette. En utilisant un mélangeur à main, réduire les pommes de terre en une purée homogène et légère (ne pas trop battre les pommes de terre, sinon la purée sera gluante). Incorporer l’huile de truffe, poivrer et ajouter du sel au goût. 

3. Pendant la cuisson des pommes de terre, réchauffer l’agneau braisé sur feu moyen, en remuant de temps à autre. 

4. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

5. Dans un cuiseur à vapeur, cuire les tranches de carotte et de céleri jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore un peu croquantes (de 5 à 7 minutes). Incorporer ces légumes et les petits pois à l’agneau braisé et remuer délicatement pour mélanger. Saler et poivrer au goût. 

6. À l’aide d’une cuiller, transférer l’agneau dans un plat allant au four d’une contenance de 2,5 L(10 tasses). Étaler la purée de pommes de terre sur l’agneau, jusqu’au bord du plat. À l’aide d’une fourchette, créer des pics décoratifs sur la surface. Cuire au four, à découvert, de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus bouillonne. Gratiner ensuite le pâté chinois sous le grilloir du four. Cela devrait prendre de 1 à 2 minutes. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Donne 6 portions.

Agneau braisé dans du vin rouge

Même sans la purée de pommes de terre, ce ragoût facile à préparer est rassasiant par une froide journée d’hiver. 

Gigot d’agneau désossé de 1,5 kg (3 lb), paré et coupé en morceaux de 2,5 cm (1 po)
50 mL (¼ tasse) d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
300 g (10 oz) d’oignons cipollini pelés (environ12 oignons)
4 gousses d’ail hachées menu
500 mL (2 tasses) de vin rouge
50 mL (¼ tasse) de pate de tomate
25 mL (2 c. à soupe) de feuilles de romarin frais, hachées
25 mL (2 c. à soupe) de cassonade bien tassée
25 mL (2 c. à soupe) de sauce Worcestershire

1. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).

2. Tapoter l’agneau avec du papier absorbant. Chauffer 25 mL (2 c. à soupe) d’huile sur feu mi-vif dans une grande cocotte. Y faire rissoler quelques morceaux d’agneau à la fois, en les retournant souvent. Les saler et les poivrer pendant leur cuisson. Il faut compter autour de 5 minutes pour que toutes les surfaces soient dorées. À mesure qu’ils sont cuits, mettre les morceaux d’agneau rissolés sur une grande assiette. S’il le faut, ajouter 15 mL (1 c. à soupe) d’huile chaque fois que d’autres morceaux d’agneau sont mis à rissoler. 

3. Ramener à feu moyen et verser le reste de l’huile dans la cocotte. Couper les oignons en deux (les gros peuvent être coupés en quatre). Les mettre dans la cocotte, puis les cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient dorés
(de 2 à 3 minutes). Ajouter l’ail et le cuire1 minute. Mouiller avec le vin et porter à ébullition. Remuer en délogeant les sucs de viande qui auraient pu adhérer au fond de la cocotte. Incorporer la pâte de tomate, le romarin, la cassonade et la sauce Worcestershire. Porter à ébullition sur feu vif. 

4. Remettre l’agneau dans la cocotte et couvrir celle-ci hermétiquement. Mettre la cocotte au four de 1 à 2 heures, pour que l’agneau soit très tendre. (Le ragoût peut être rafraîchi, puis gardé au réfrigérateur jusqu’à 24 heures.)

Donne de 4 à 6 portions.

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page