RIESLING THIRTY BENCH

024133    750 mL  (TS) 19,95 $

Description 
Ce riesling classique provient de la terrasse Beamsville, une des régions de prédilection du riesling dans le Niagara. Il présente de belles saveurs de pêche mûre, de poire et de citron, avec une acidité rafraîchissante et un soupçon d'épices. Essayez-le avec un simple sandwich au jambon et au brie, ou avec du foie gras.

De la collection Les essentiels de VINTAGES*

Trouver succursales »

* Les boissons de la collection Les essentiels de VINTAGES sont toujours en stock aux rayons VINTAGES de certaines succursales de la LCBO. Voir le site vintages.com.


PÉTONCLES POÊLÉS GARNIS DE PESTO AU CITRON MEYER

Par : Lucy Waverman

Le citron Meyer est cultivé en Californie. Sa peau est mince et son goût, plus sucré et moins acidulé que celui du citron ordinaire. On en mange donc souvent l’écorce. Faute de citron Meyer, utilisez une tangerine ou une mandarine ainsi qu’un peu de jus de citron (environ 15 mL/1 c. à soupe). Pour cette recette, utilisez de préférence de gros pétoncles (8 par 500 g ou par livre).

Pesto au citron Meyer

1 citron Meyer épépiné et coupé en morceaux
50 mL (¼ tasse) de basilic frais, haché
50 mL (¼ tasse) de menthe fraîche, hachée
5 mL (1 c. à thé) d’ail haché
50 mL (¼ tasse) d’huile d’olive
50 mL (¼ tasse) de fromage parmesan râpé
Sel et poivre du moulin

Pétoncles

25 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
8 gros pétoncles

1. Mettre le citron Meyer dans un robot culinaire ou un mini-hachoir. Ajouter le basilic, la menthe et l’ail, et actionner jusqu’à ce que les ingrédients soient hachés grossièrement. Ajouter l’huile d’olive et le fromage, et actionner de nouveau jusqu’à ce que le pesto soit légèrement grumeleux. Saler et poivrer au goût. 

2. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive sur feu vif. Saler et poivrer les pétoncles. Les saisir environ
 2 minutes par face ou jusqu’à ce que l’extérieur soit bien glacé et l’intérieur, opaque. Transférer sur une assiette. 

3. Servir le risotto de quinoa aux artichauts (recette ci-dessous) à la cuiller dans des bols de service et coiffer chaque bol de risotto de 2 pétoncles. Garnir les pétoncles d’un peu de pesto. En mettre aussi tout autour du bol.

Donne 4 portions.

Risotto de quinoa aux artichauts

Le quinoa est une céréale qui gagne peu à peu en popularité. Techniquement parlant, ce n’est pas vraiment une céréale, bien qu’on la classe souvent parmi les « céréales anciennes ». Le quinoa pousse sur des tiges feuillues un peu comme l’amarante. Ses graines peuvent être blanches, rouges ou noires, selon la variété. Une fois cuites, les graines de quinoa sont molles et ont une petite queue ou germe qui s’enroule naturellement autour de la graine pour lui donner du croquant. Le quinoa a un léger goût de noisette et est riche en acides aminés bénéfiques pour la santé. Il faut bien rincer les graines de quinoa avant de les utiliser, car elles sont enduites d’une résine amère. Même les graines de quinoa prélavées doivent être rapidement passées sous l’eau. Les jeunes artichauts sont un pur délice.

8 petits artichauts
1 citron coupé en deux
25 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
15 mL (1 c. à soupe) de beurre
250 mL (1 tasse) d’oignon haché
10 mL (2 c. à thé) d’ail haché
250 mL (1 tasse) de quinoa, rincé
125 mL (½ tasse) de vin blanc
750 mL (3 tasses) de bouillon de légumes ou de poulet (ou d’eau), très chaud
50 mL (¼ tasse) de crème 35 %
50 mL (¼ tasse) de fromage parmesan râpé
Sel et poivre du moulin
5 mL (1 c. à thé) d’huile de truffe (facultatif)

1. Retirer les feuilles plus coriaces des artichauts et s’arrêter aux feuilles d’un jaune verdâtre, qui sont plus tendres. Couper le tiers supérieur des artichauts, puis les couper en deux et ôter la partie filandreuse. Frotter les artichauts de jus de citron pour les empêcher de brunir. 

2. Chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une poêle sur feu modéré. Y faire sauter les artichauts jusqu’à ce qu’ils soient colorés et légèrement ramollis (environ 8 minutes). Ajouter les oignons et l’ail et les faire revenir 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter le quinoa et le faire cuire
 3 minutes à feu vif, jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. 

3. Déglacer la poêle avec le vin jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Ajouter le bouillon, 250 mL(1 tasse) à la fois, et cuire en remuant souvent jusqu’à ce que le quinoa soit encore un peu ferme (de 12 à 15 minutes). Incorporer la crème et le parmesan. Saler et poivrer au goût. 

4. Servir le quinoa bien chaud, arrosé d’un peu d’huile de truffe, si désiré.

Donne 4 portions.

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page