Gamay Malivoire 2016

591313    750 mL  (S) 17,95 $

Description 
Dans ce gamay juteux et plutôt étoffé, les nuances de petits fruits rouges caractéristiques du cépage sont un peu plus mûres que la moyenne pour un gamay de l'Ontario. On décèle un peu de chaleur d'alcool, mais l'ensemble demeure équilibré et frais. Délicieux. Note - 90. (John Szabo, MS, winealign.com, 27 juillet 2017). Superbe avec le hamburger au poulet façon cajun.

De la collection Les essentiels de Vintages*

Trouver succursales »

* La collection Les essentiels de Vintages est toujours en stock au rayon Vintages de nombreuses succursales de la LCBO. Les prix peuvent changer sans préavis.


HAMBURGER AU POULET FAÇON CAJUN, ACCOMPAGNÉ D’UNE MOUTARDE CRÉOLE

Par : Julia Aitken

Des saveurs du Sud et une moutarde piquante rehaussent le goût du bon vieux hamburger au poulet.

30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 petit oignon, haché finement
Sel kasher et poivre noir du moulin
2 gousses d’ail, hachées menu
60 mL (¼ tasse) de moutarde de Dijon (lisse)
5 mL (1 c. à thé) de raifort piquant du commerce, bien égoutté
1 kg (2 lb) de hauts de cuisse de poulet sans os ni peau
5 mL (1 c. à thé) de paprika doux fumé
5 mL (1 c. à thé) d’origan séché
5 mL (1 c. à thé) de thym séché
1 mL (¼ c. à thé) de poivre de Cayenne
175 g (6 oz) de fromage Monterey Jack parsemé de piment jalapeño, en fines tranches
6 pains à hamburger, ouverts
Jeunes feuilles d’épinards et tranches de tomate (pour la garniture)

1. Faire chauffer l’huile dans une petite poêle, sur feu moyen. Ajouter l’oignon, le saler et le poivrer au goût, et le faire suer jusqu’à ce qu’il ramollisse, sans se colorer (5 minutes environ). Ajouter tout l’ail sauf 2 mL (½ c. à thé) et le faire suer, en le remuant, jusqu’à ce qu’il soit odorant, sans être doré (30 secondes environ). Retirer du feu et laisser refroidir complètement.

2. Dans l’intervalle, combiner, dans un petit bol, la moutarde, le raifort et le reste de l’ail. Mettre de côté.

3. Ôter les gros morceaux de gras des hauts de cuisse de poulet, mais en laisser un peu, car il en faudra pour que les hamburgers soient moelleux. Couper les hauts de cuisse en morceaux de 1 cm (½ po).

4. Dans un grand bol, remuer les morceaux de poulet avec le mélange d’ail et d’oignon, le paprika, l’origan, le thym, le poivre de Cayenne, le sel et le poivre noir (au goût).

5. Mettre la moitié du poulet dans le bol d’un robot culinaire et actionner au mode impulsions environ 12 fois ou jusqu’à ce que le poulet soit haché grossièrement, mais qu’il reste encore quelques morceaux assez gros. Transférer le poulet haché dans un grand bol. Répéter avec le reste du poulet et combiner la viande délicatement avec les mains.

6. Former une petite galette d’environ 15 mL (1 c. à soupe). La cuire dans une petite poêle antiadhésive, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rose au centre (de 3 à 5 minutes). La retourner une fois en cours de cuisson. Goûter à la galette cuite. S’il le faut, ajouter au reste de la viande hachée crue du paprika, de l’origan, du thym, du poivre de Cayenne, du sel et du poivre noir.

7. Préchauffer le barbecue à intensité moyenne.

8. Former 6 galettes d’égales dimensions et les déposer sur le gril bien huilé. À l’aide d’une cuiller huilée, faire un petit creux au centre de chaque galette (cela favorisera une cuisson uniforme). Griller les galettes de 8 à 10 minutes, en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique une température de 70 °C (160 °F). Juste avant qu’elles soient cuites, les coiffer d’une portion égale de fromage.

9. Griller légèrement les pains et les enduire de moutarde créole. Garnir ensuite la moitié inférieure d’épinards et de tranches de tomate. Poser dessus une galette et la coiffer de la moitié supérieure du pain.

Donne 6 hamburgers.

 

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page