CHARDONNAY MALIVOIRE 2011

573147    750 mL  (TS) 17,95 $

Description 
Le concours OWA 2013 a été jugé à l'aveugle par un comité de 18 experts. D'avoir été choisi par tant de bouches parmi près de 500 vins non pas une seule fois, mais à six reprises, en dit long sur la qualité de la vinification à la maison Malivoire. Aux Ontario Wine Awards 2013, la maison Malivoire a remporté six médailles : trois d'or, deux d'argent (dont une pour ce chardonnay) et une de bronze. 

Note de dégustation
Ce chardonnay du millésime 2011 est souple, généreux et plutôt riche, mais sans aucune lourdeur. Il révèle au nez comme en bouche des nuances délicates et bien intégrées de pomme, de pêche et de fumée de chêne, avec des soupçons de caramel écossais et d'épices. La bouche crémeuse, mais fraîche est couronnée par une finale chaleureuse et doucereuse. Beaucoup d'allonge et de précision. Dégusté la dernière fois en juin 2013. Note - 88. (David Lawrason, winealign.com, 1er avril 2013)

De la collection Les essentiels de VINTAGES*

Trouver succursales »

* Les boissons de la collection Les essentiels de VINTAGES sont toujours en stock aux rayons VINTAGES de certaines succursales de la LCBO. Voir le site vintages.com.


SALADE DE HOMARD ET DE MANGUE AVEC RIZ AU JASMIN

Par : Marilyn Bentz-Crowley

Cette salade composée étonne par l’ajout, dans la vinaigrette, d’une pâte de cari thaïlandaise au goût exotique. Le riz au jasmin est un riz à grains longs naturellement aromatique qui se cuit plus doucement que les autres variétés de riz telles que le basmati ou le riz étuvé, ce qui en fait un riz idéal pour une salade réfrigérée. La chair de homard en boîte surgelée est déjà cuite. Il suffit de la faire dégeler avant de la servir. Vous pouvez remplacer le homard par 500 g (1 lb) de crevettes. Choisir de préférence des crevettes crues entières de calibre 21 – 25. Vous pouvez les faire cuire puis les conserver au frais jusqu’à1 jour avant leur utilisation.

Vinaigrette
60 mL (¼ tasse) d’huile d’arachide
45 mL (3 c. à soupe) de jus de lime frais
5 mL (1 c. à thé) de pâte de cari thaïlandaise rouge ou verte
4 mL (¾ c. à thé) de sucre granulé
2 mL (½ c. à thé) de sel

Salade
250 mL (1 tasse) de riz au jasmin
250 mL (1 tasse) + 30 mL (2 c. à soupe) d’eau
5 mL (1 c. à thé) de sel
1 boîte (320 g) de chair de homard surgelée (queues et pinces), dégelée, ou 
500 g (1 lb) de crevettes crues avec la queue(calibre 21 à 25), cuites et refroidies
2 mangues mûres
175 g (6 oz) de pois sugar snap ou de pois mange-tout,
légèrement cuits à la vapeur et refroidis 
1 L (4 tasses) de jeunes feuilles de laitue 
ou de laitue déchirée 250 mL (1 tasse) de noix de cajou salées 
et grillées, hachées grossièrement

1. Fouetter les ingrédients de la vinaigrette pour que celle-ci soit onctueuse. Réserver. (Couvrir la vinaigrette et la garder au réfrigérateur si elle est préparée plus de quelques heures à l’avance, puis la ramener à la température ambiante et la fouetter juste avant le service.) 

2. Laver le riz dans un tamis sous l’eau froide du robinet tout en le remuant à la main jusqu’à ce que l’eau soit claire. Verser le riz humide dans une petite ou moyenne casserole et y ajouter l’eau mesurée et le sel. Amener à ébullition sur feu vif sans couvrir. Remuer, couvrir et ramener à feu très doux. Cuire 15 minutes sans soulever le couvercle. Retirer la casserole du feu, sans soulever le couvercle, et laisser reposer5 minutes. Aérer à la fourchette, remettre le couvercle et laisser tiédir sur une grille à la température ambiante. (Le riz peut reposer plusieurs heures à la température ambiante s’il a été cuit dans une casserole en acier inoxydable.) 

3. Dégeler complètement la chair de homard, bien l’égoutter et la déposer brièvement sur du papier absorbant pour enlever l’eau. Couper le homard en grosses bouchées, couvrir et réfrigérer. (Si on utilise des crevettes à la place du homard, les laisser entières sans enlever la queue.) Peler les mangues et les détailler en gros dés. Couper les pois en deux dans la largeur. Remuer les mangues avec les pois. Si la salade est préparée à l’avance, la couvrir et la mettre quelques heures au réfrigérateur. 

4. Répartir la laitue entre les bols à salade. Humecter le riz en y incorporant le tiers ou la moitié de la vinaigrette. Incorporer ensuite les noix de cajou et la salade de mangue. Disposer sur les feuilles de laitue et coiffer le tout des bouchées de homard. Arroser du reste de la vinaigrette et servir sans attendre.

Donne 4 portions en plat de résistance léger ou de 6 à 8 portions  en hors-d’œuvre.

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page