PINOT NOIR FLAT ROCK CELLARS

1545    750 mL  (TS) 18,95 $

Description 
La maison novatrice Flat Rock Cellars se spécialise dans l'élaboration d'élégants pinots noirs. Excellente introduction au pinot, ce vin-ci est fringant, avec des saveurs de framboise, de betterave, de viande fumée et d'épices. Vin rouge avec poisson? Pourquoi pas! Ce vin réussit bien avec le saumon grillé ou le veau dans une réduction de vin rouge.

De la collection Les essentiels de VINTAGES*

Trouver succursales »

* Les boissons de la collection Les essentiels de VINTAGES sont toujours en stock aux rayons VINTAGES de certaines succursales de la LCBO. Voir le site vintages.com.


BOULETTES DE VENAISON À LA FORESTIÈRE

Par : Jennifer McLagan

Quelle belle façon d'initier les gens au gibier ! Les champignons séchés mettent en valeur la saveur de la viande. Vous pouvez préparer les boulettes à l'avance et les réchauffer pendant que cuisent les pâtes. Accompagnez ces boulettes de parmesan râpé si vous le désirez. On peut aussi utiliser du bœuf haché pour faire cette recette.

1 sachet de 20 g de bolets séchés
500 g (1 lb) de venaison hachée
15 mL (1 c. à soupe) et 50 mL (¼ tasse) de persil haché
5 mL (1 c. à thé) de feuilles de thym frais
2 mL (½ c. à thé) de coriandre moulue
2 mL (½ c. à thé) de sel kasher
Poivre du moulin
45 mL (3 c. à soupe) d'huile de colza
2 échalotes pelées, coupées en deux et émincées
2 gousses d'ail pelées, coupées en deux et émincées
250 mL (1 tasse) de vin rouge sec
1 gros brin de thym 1 boîte de 398 g (14 oz) de tomates 
italiennes, hachées gros
250 g (8 oz) de champignons cremini parés
1 emballage de 450 g de pâtes sèches
Huile d'olive
50 mL (½ tasse) de persil haché
Parmesan frais râpé (facultatif)

1 Mettre les champignons séchés dans un petit bol et les mouiller de 250 mL (1 tasse) d'eau bouillante. Laisser tremper 30 minutes. Retirer les champignons et en extraire le liquide excédentaire. Passer le liquide de trempage dans un tamis fin et jeter les solides et le sable. Mettre le liquide tamisé de côté. Hacher menu les champignons trempés et pressés.

2 Mettre la venaison hachée dans un bol et y ajouter les champignons hachés, 15 mL (1 c. à soupe) de persil, le thym frais, la coriandre et le sel, puis poivrer. Bien remuer. Faire frire une petite cuillerée du mélange pour vérifier l'assaisonnement. Avec le mélange, façonner des boulettes d'environ 4 cm (1½ po) de diamètre (on en obtient environ 24).

3 Chauffer 25 mL (2 c. à soupe) de l'huile dans une grande poêle à frire sur feu mi-vif. Quand l'huile est chaude, ajouter les boulettes et les saisir rapidement. Remuer la poêle pour les empêcher de coller (les morceaux de viande qui collent au fond pourront être incorporés à la sauce).

4 Transférer les boulettes dans une assiette. Baisser le feu et ajouter l'huile qui reste, les échalotes et l'ail. Faire revenir 3 minutes en grattant le fond de la poêle, jusqu'à ce que les échalotes soient légèrement ramollies et que l'ail embaume. Ajouter le vin et porter à ébullition pour déglacer la poêle en raclant les morceaux qui ont pu coller au fond. Retirer du feu.

5 Ajouter le jus de trempage des champignons, le brin de thym, les tomates et leur jus, de même que les boulettes. Couper les champignons cremini en deux ou en quatre, selon leur grosseur, puis les ajouter aux boulettes. Mettre sur feu moyen et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et faire mijoter 30 minutes. Enlever le couvercle et faire mijoter encore 30 minutes.

6 Quinze minutes avant la fin de la cuisson des boulettes, porter à ébullition une grande casserole remplie d'eau salée. Faire cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Bien égoutter et remuer avec un peu d'huile d'olive. Retirer le brin de thym des boulettes et incorporer 50 mL (¼ tasse) de persil haché. Servir sur les pâtes cuites. Saupoudrer de parmesan, si désiré.

Donne 6 portions en hors-d'œuvre ou 4 portions en plat principal.

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page