PINOT NOIR THE SILVER LINE G. MARQUIS

258673    750 mL  (TS) 19,95 $

Description 
Le vignoble G. Marquis, à Niagara-on-the-Lake, comprend des vignes de pinot noir âgées de 25 ans. Entourées des plus grands soins, ces vignes donnent un vin caractérisé par de complexes notes de cerise, de framboise, de fumée et de matières minérales. Elégant et charpenté, ce vin réussit un bel accord avec le risotto aux champignons.

De la collection Les essentiels de VINTAGES*

Trouver succursales »

* Les boissons de la collection Les essentiels de VINTAGES sont toujours en stock aux rayons VINTAGES de certaines succursales de la LCBO. Voir le site vintages.com.


POULET RÔTI AUX FINES HERBES, SERVI SUR UN LIT DE LINGUINES AUX CHAMPIGNONS DES BOIS

Par : Jennifer MacKenzie

Le poulet accompagné de pâtes est généralement un plat pour les soirs de semaine, mais si vous embellissez la présentation en ajoutant des fines herbes fraîches, des champignons rôtis, des légumes-feuilles et des pâtes fraîches, vous pourriez tout aussi bien le servir à des invités. Pour réussir une présentation sensationnelle, utilisez des suprêmes de poulet (poitrines désossées, avec peau et manchon de l’aile, parfois offertes dans les boucheries et les épiceries spécialisées), car une fois tranchés, ils mettront en évidence la couche de fines herbes. Les poitrines de poulet ordinaires, non désossées, avec peau et servies entières feront aussi un bel effet. Utilisez divers champignons sauvages si vous en trouvez, sinon, une sélection de champignons cultivés (shiitakes, champignons de couche café, pleurotes, etc.) fera également l’affaire. Si vous doublez la recette, répartissez le poulet et les champignons entre deux plaques à pâtisserie, et faites-les rôtir dans les tiers supérieur et inférieur du four, en changeant la position des plaques à mi-cuisson pour assurer une cuisson uniforme.

30 mL (2 c. à soupe) de beurre ramolli
30 mL (2 c. à soupe) de persil frais, haché
10 mL (2 c. à thé) de thym frais, haché
5 mL (1 c. à thé) de romarin frais, haché
Sel et poivre du moulin
4 suprêmes de poulet ou 4 poitrines de poulet non désossées, avec la peau
1 kg (2 lb) de champignons de diverses variétés, parés
10 mL (2 c. à thé) de paprika doux
45 mL (3 c. à soupe) d’huile d’olive
1 emballage de 350 g de linguines fraîchesou 250 g (8 oz) de linguines séchées
3 gousses d’ail, hachées menu
1 emballage de 142 g de jeunes feuilles de roquetteou 1,25 L (5 tasses) de feuilles de bette à cardes déchirées
15 à 30 mL (1 à 2 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc

1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

2. Dans un petit bol, combiner 15 mL (1 c. à soupe) de beurre, le persil, le thym, le romarin, 1 mL (¼ c. à thé)de sel et du poivre au goût. Soulever délicatement la peau du poulet pour créer de petites poches juste assez grandes pour glisser les doigts entre la peau et la chair, depuis l’extrémité mince de la poitrine en allant vers l’extrémité épaisse. Étaler la préparation aux fines herbes entre la peau et la chair du poulet en une couche aussi uniforme que possible, en la répartissant également entre les 4 poitrines de poulet. Lisser la peau sur le dessus. Poser le poulet sur une grande plaque à pâtisserie à rebord en laissant de l’espace entre les morceaux.

3. Badigeonner uniformément la peau du poulet des15 mL (1 c. à soupe) de beurre qui restent, saler et poivrer. Dans un grand bol, combiner les champignons, le paprika et 30 mL (2 c. à soupe) de l’huile d’olive. Ajouter 2 mL (½ c. à thé) de sel, poivrer au goût et bien mélanger. Disposer le mélange de champignons autour du poulet sur la plaque à pâtisserie.

4. Rôtir le poulet et les champignons environ40 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse de la viande indique 77 °C (170 °F). Poser le poulet sur une planche à découper ou une assiette de service réchauffée et le couvrir d’une feuille de papier d’aluminium pour qu’il reste chaud.

5. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée en suivant les directives sur l’emballage. Les égoutter et réserver 250 mL (1 tasse) de l’eau de cuisson.

6. Remettre la casserole sur feu mi-doux. Ajouter les15 mL (1 c. à soupe) d’huile qui restent et l’ail. Faire revenir 1 minute en remuant. Incorporer les champignons, les jus de cuisson, s’il y en a, et la roquette. Remuer la roquette jusqu’à ce qu’elle soit flétrie. Ajouter les pâtes et les retourner dans la casserole pour les enrober du mélange, en ajoutant une quantité suffisante de l’eau de cuisson réservée pour mouiller selon la texture désirée. Assaisonner de vinaigre, de sel et de poivre au goût.

7. Répartir les pâtes et les légumes entre 4 bols à pâtes ou assiettes réchauffés. Si désiré, découper les suprêmes de poulet en tranches, de biais, ou servir les poitrines non désossées entières, et les disposer sur les pâtes.

Donne 4 portions.

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page