TRIUS ROUGE

303800    750 mL  (TS) 22,95 $

Description 
Cet assemblage de style bordelais provient d'un des pionniers des vins rouges de qualité supérieure en Ontario. Il est réalisé de main de maître chaque année depuis 1989. On y trouve des notes de cassis, d'herbes grillées, de tabac et de cèdre. Savourez-le avec de l'agneau ontarien noirci sur le gril, une épaule de porc cuite à petit feu ou un rôti de bœuf.

De la collection Les essentiels de VINTAGES*

Trouver succursales »

* La collection Les essentiels de VINTAGES est toujours en stock au rayon VINTAGES de nombreuses succursales de la LCBO. Les prix peuvent changer sans préavis.


STEAK ROULÉ À LA CHAPELURE PANKO AU PARMESAN

Par : Marilyn Bentz-Crowley

Ce steak roulé est étonnamment facile à préparer, surtout si vous demandez à votre boucher de découper le bifteck en papillon dans le sens de la longueur.

STEAK
1 gros bifteck de fl anc d’environ 750 g (1½ lb)
45 mL (3 c. à soupe) d’huile d’olive
125 mL (½ tasse) d’oignon haché finement
1 grosse gousse d’ail, hachée menu
250 mL (1 tasse) de chapelure panko ou 375 mL (1½ tasse) de chapelure grossière fraîche
125 mL (½ tasse) de parmesan frais râpé
50 mL (¼ tasse) de pignes
25 mL (2 c. à soupe) de thym ou de basilic frais, ou d’un mélange des deux, hachés
2 mL (½ c. à thé) de sel
1 mL (¼ c. à thé) de poivre noir du moulin
Ficelle de cuisine
50 mL (¼ tasse) de farine tout usage

SAUCE
25 mL (2 c. à soupe) de farine tout usage
De 375 à 500 mL (1½ à 2 tasses) de bouillon de bœuf
125 mL (½ tasse) de vin rouge sec

1. Découper le bifteck en papillon dans le sens de la longueur en l’entaillant à l’horizontale
(mais sans le trancher complétement). L’ouvrir comme un livre sur du papier de boucher, le couvrir de pellicule plastique et le marteler avec la face lisse d’un marteau à viande (ou le fond d’une poêle à fond épais) sur une épaisseur de 2 cm (3/4 po).

2. Chauffer 15 mL (1 c. à soupe) d’huile dans une poêle à frire moyenne jusqu’à ce que l’huile soit miroitante. Y faire revenir l’oignon et l’ail 3 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli.

3. Entre-temps, mélanger dans un bol : la chapelure panko, le parmesan, les pignes, les fines herbes, le sel et le poivre. Ajouter la préparation à l’oignon et remuer jusqu’à homogénéité. Réserver.

4. Si le steak est mis tout de suite à rôtir, préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

5. Étendre le steak martelé de façon à ce que le sens de la fibre aille de gauche à droite devant soi. Couvrir la viande de la garniture en prenant soin de laisser 5 cm (2 po) à découvert sur le côté long le plus éloigné. En commençant prés de soi, rouler le steak bien serré pour former un rouleau soigné.

6. Couper 5 longueurs de ficelle d’environ 50 cm (20 po). En commençant au milieu, ficeler le steak roulé en espaçant les ficelages de façon égale. Couper les bouts de ficelle et les jeter. Soigner la présentation du steak roulé en rentrant la garniture qui déborde ou les bouts de viande qui dépassent. (Si le steak roulé est préparé à l’avance, le couvrir et le réfrigérer 1 journée au maximum. Prolonger alors le temps de cuisson au four de 15 minutes.)

7. Dans une grande poêle à frire à fond épais et allant au four (idéalement une poêle en
fonte), chauffer 25 mL (2 c. à soupe) d’huile sur feu moyen à mi-vif, jusqu’à ce que l’huile
soit chatoyante. Rouler entre-temps le steak dans la farine pour qu’il en soit enduit d’une
épaisse couche; jeter la farine qui n’a pas adhéré à la viande.

8. Mettre le steak roulé dans la poêle et le colorer de 8 à 10 minutes au total en le tournant de temps à autre pour bien le colorer sur toutes ses faces. Mettre le steak roulé sur sa couture dans la poêle. L’enfourner pour 30 minutes ou jusqu’à ce que sa température interne atteigne 55 °C (130 °F). Déposer le steak roulé sur une planche à découper, le couvrir de papier d’aluminium et le laisser reposer de 10 à 15 minutes (pour finir la cuisson).

9. Sauce – Dans la poêle trés chaude, mettre la farine et la remuer 1 minute sur un feu moyen, jusqu’à ce qu’elle soit absorbée. Mouiller avec 375 mL (1½ tasse) de bouillon et le vin. Porter à ébullition tout en fouettant doucement. La sauce devrait être bien épaisse,
mais si elle est trop épaisse, rajouter un peu de bouillon. Goûter la sauce et corriger l’assaisonnement au besoin. La passer dans un récipient réchauffé.

10. Découper le steak dans le sens de la largeur en tranches de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur et retirer les ficelles au fur et à mesure. Napper les tranches d’un peu de sauce, les garnir de fines herbes hachées et servir sans tarder. Faire circuler la saucière à table. Accompagner de rattes ou d’autres pommes de terre rôties et de bouquets de chou-fleur vapeur parsemés de morceaux de poivron rouge rôti.

Donne de 4 à 6 portions.

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page