GAMAY MALIVOIRE

591313    750 mL  (S) 17,95 $

Description 
Assez rare hors de France, le gamay prospère en Ontario et est devenu chez nous une sorte de spécialité. Ce vin juteux et rafraîchissant livre des saveurs de petits fruits rouges juteux et d'épices poivrées. Splendide avec des saucisses gastronomiques, des brochettes d'agneau ou un rôti de bœuf servi avec une purée de pommes de terre.

De la collection Les essentiels de VINTAGES*

Trouver succursales »

* La collection Les essentiels de VINTAGES est toujours en stock au rayon VINTAGES de nombreuses succursales de la LCBO. Les prix peuvent changer sans préavis.


KOULIBIAC EN PÂTE PHYLLO AVEC RELISH AU CONCOMBRE ET À L'ANETH

Par : Marilyn Bentz-Crowley

Voici un koulibiac merveilleusement léger qui s’éloigne assez de ses origines russes. Préparez ce koulibiac plus tôt dans la journée; il ne vous restera ainsi qu’à le mettre un court moment au four pour une présentation spectaculaire.

Riz
175 mL (3⁄4 tasse) de riz wehani
375 mL (1 1⁄2 tasse) d’eau
2 mL (1⁄2 c. à thé) de sel

Garniture
De 375 à 500 g (12 à 16 oz) de filet de saumon frais débarrassé de ses arêtes
45 mL (3 c. à soupe) de beurre
2 oeufs
1 poireau moyen (le blanc et le vert pâle seulement), émincé
125 g (4 oz) de champignons café ou de Paris, tranchés
50 mL (1⁄4 tasse) de persil frais, haché
15 mL (1 c. à soupe) de thym frais, haché
1 mL (1⁄4 c. à thé) de sel
1 mL (1⁄4 c. à thé) de poivre noir frais moulu

Finition et relish
6 feuilles de pâte phyllo
125 mL (1⁄2 tasse) de beurre fondu
1 petit concombre de serre
250 mL (1 tasse) de crème sure ou de yogourt riche en matière grasse
25 mL (2 c. à soupe) d’aneth frais, haché
1 petite gousse d’ail hachée finement

1 Mélanger le riz, l’eau et le sel dans une petite casserole. Porter à ébullition, couvrir et ramener à feu très doux. Laisser mijoter 40 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre. Égoutter et laisser refroidir à la température ambiante.

2 Débarrasser le saumon de sa peau, de son gras brun et des arêtes qui restent; les jeter. Couper le saumon en morceaux de 5 mm à 1 cm (de 1⁄4 à 1⁄2 po). Le garder au frais.

3 Chauffer 15 mL (1 c. à soupe) de beurre dans une grande poêle à frire sur feu moyen. Entre-temps, battre délicatement les oeufs jusqu’à homogénéité. Les ajouter d’un coup et les brouiller jusqu’à ce qu’ils soient secs. Les transférer dans un bol et les laisser refroidir.

4 Ajouter 15 mL (1 c. à soupe) de beurre dans la poêle. Quand le beurre se met à bouillonner, ajouter les poireaux et les faire revenir de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter ensuite les champignons et les faire suer 5 minutes ou jusqu’à ce que la plus grande partie de leur eau se soit évaporée. Transvider les poireaux et les champignons dans un autre bol; incorporer le persil, le thym, le sel et le poivre.

5 Ajouter les derniers 15 mL (1 c. à soupe) de beurre à la poêle. Porter à feu mi-vif. Quand le beurre se met à mousser, ajouter les morceaux de saumon. Les faire sauter brièvement en les déplaçant souvent à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que la chair ait perdu son aspect cru et soit légèrement dorée. Transférer les morceaux immédiatement dans un bol et les réfrigérer jusqu’à ce qu’ils aient bien refroidi.

6 Combiner dans un grand bol le riz refroidi, les oeufs, la préparation aux poireaux et les morceaux de saumon; remuer délicatement.

7 Étaler une feuille de pâte phyllo sur un plan de travail; badigeonner de beurre. Étaler une autre feuille par-dessus; badigeonner de beurre. Étaler enfin une troisième feuille pardessus; badigeonner de beurre. Retourner la pile de feuilles et badigeonner le dessus de beurre. Couper les feuilles en deux dans le sens de la longueur, puis couper chaque bande en deux dans le sens de la largeur. Mettre les quatre piles de côté. Répéter l’opération avec les trois autres feuilles de pâte phyllo de manière à obtenir au total 8 piles de 3 feuilles chacune.

8 Répartir la garniture également et bien la tasser en dôme ayant la forme d’une tasse au milieu de chaque pile de pâte phyllo. Soulever les deux coins opposés et les joindre au milieu. Ramener les deux autres coins au milieu. Bien souder les coutures en 4 plis redressés et faire tourner très légèrement les coins réunis. Transférer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium non graissé. Faire de même avec le reste de la pâte et de la garniture.

9 Badigeonner de beurre la surface de la pâte. Couvrir légèrement mais en entier de pellicule plastique, mais sans appuyer sur la surface et réfrigérer jusqu’au moment du service, 1 journée tout au plus.

10 Pour la relish, râper le concombre et presser les lanières de concombre au-dessus de l’évier pour en extraire l’eau. Les mettre dans un bol et y ajouter la crème sure, l’aneth et l’ail. Bien amalgamer. Goûter et ajouter des pincées de sel au besoin. Couvrir et réfrigérer.

11 Juste avant le service, préchauffer le four à180 °C (350 °F).

12 Mettre les paquets de pâte phyllo au four, à découvert. Les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et que la garniture soit bien chaude (25 minutesenviron). Étendre la relish en nappe sur les assiettes de service réchauffées. Coucher dessus le paquet de pâte phyllo bien chaud. Servir immédiatement et faire circuler la relish qui reste.

Donne de 6 à 8 portions.

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page