Trius Rouge

303800   750 mL   22,95 $

Profil gustatif : Mi-corsé à corsé, avec une bonne structure et des tanins modérés à fermes. Saveurs affirmées de cassis, de cerise noire et de mûre, rehaussées d’épices douces, de chêne, de chocolat noir et d’anis. Magnifiques notes de cerise noire et de chêne grillé qui persistent en finale.

Accord : Plats de viandes riches, tels que l’agneau grillé ou le rôti. Vous pouvez aussi le servir après le dîner avec du chocolat noir !

* De la collection Les essentiels de Vintages

Trouver succursales »

* Les boissons de la collection Les essentiels de Vintages sont toujours en stock aux rayons Vintages de certaines succursales de la LCBO. Voir le site vintages.com.


TRANCHES DE LONGE D’AGNEAU GRILLÉES

Par : Lucy Waverman

Une tranche de longe d’agneau ressemble à un steak d’aloyau, bien qu’elle soit plus petite. Achetez une longe avec le filet et demandez à votre boucher de la détailler en tranches de 5 cm (2 po) d’épaisseur. Servez 1 ou 2 tranches à chaque convive, selon son appétit.

10 mL (2 c. à thé) de miel
10 mL (2 c. à thé) d’ail finement haché
5 mL (1 c. à thé) de zeste de citron râpé
30 mL (2 c. à soupe) de romarin
30 mL (2 c. à soupe) de persil haché
60 mL (¼ tasse) d’huile d’olive
30 mL (2 c. à soupe) de poivre concassé
8 tranches de longe d’agneau d’une épaisseur de 5 cm (2 po), parées
Sel au goût

1. Combiner le miel, l’ail, le zeste de citron râpé, le romarin, le persil, l’huile d’olive et le poivre. Étendre ce mélange sur les tranches d’agneau et les laisser mariner de 1 à 2 heures.

2. Préchauffer le gril à intensité élevée.

3. Saler les tranches d’agneau et les faire griller, couvercle fermé, de 5 à 7 minutes par face, ou jusqu’au degré de cuisson désiré. Retirer l’agneau du gril et le laisser reposer 5 minutes. Le servir accompagné de caponata et de pommes de terre grillées à l’italienne.

Donne 4 portions.

CAPONATA

La caponata est utilisée ici comme sauce pour l’agneau, mais vous pouvez également la servir froide comme trempette ou sur des crostinis. L’aubergine sicilienne a la forme d’un ballon de football et une peau mauve qui est blanche autour de la tige. Elle est plus sucrée et renferme moins de pépins que l’aubergine ordinaire – qui, au besoin, peut être utilisée pour cette recette.

60 mL (¼ tasse) d’huile d’olive
250 mL (1 tasse) d’oignons hachés
1 aubergine sicilienne de grosseur moyenne, pelée et coupée en petits dés
(environ 1,5 L/6 tasses)
Sel au goût
500 mL (2 tasses) de courgettes hachées
15 mL (1 c. à soupe) d’ail haché
1 mL (¼ de c. à thé) de flocons de piment rouge
15 mL (1 c. à soupe) de pâte de tomate
2 mL (½ c. à thé) de pâte d’anchois (ou 2 anchois hachés) 
500 mL (2 tasses) de tomates hachées fraîches ou en conserve, égouttées
15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
5 mL (1 c. à thé) de sucre
60 mL (¼ tasse) d’olives noires hachées
30 mL (2 c. à soupe) de câpres
Sel et poivre frais moulu
15 mL (1 c. à soupe) d’origan frais haché

1. Dans une grande poêle à frire, chauffer l’huile d’olive sur feu moyen. Y faire sauter les oignons 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter l’aubergine, saler et cuire le tout 5 minutes, puis ajouter les courgettes et poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les légumes aient ramolli et que l’aubergine soit légèrement dorée.

2. Ajouter l’ail, les flocons de piment rouge, la pâte de tomate et la pâte d’anchois, et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter les tomates, le vinaigre et le sucre et faire cuire le tout jusqu’à ce que les saveurs soient bien mélangées, de 7 à 10 minutes. Y incorporer les olives et les câpres puis saler et poivrer au goût. Ajouter l’origan à la caponata juste avant de la servir.

Donne 4 généreuses portions.

POMMES DE TERRE GRILLÉES À L’ITALIENNE

Pour donner une jolie couleur aux pommes de terre, placez-les dans un plat de métal que vous poserez sur le gril. Ce plat d’accompagnement n’a pas son pareil avec l’agneau.

750 g (1½ lb) de petites pommes de terre nouvelles rouges, bien lavées
12 gousses d’ail pelées
45 mL (3 c. à soupe) d’huile d’olive
45 mL (3 c. à soupe) de jus de citron
Sel et poivre frais moulu
125 mL (½ tasse) de parmesan râpé
30 mL (2 c. à soupe) de basilic haché

1. Préchauffer le gril à intensité élevée.

2. Mettre les pommes de terre dans un plat de cuisson en métal. Ajouter l’ail, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre et remuer le tout. Couvrir le plat d’une feuille d’aluminium et le mettre sur le gril de 20 à 25 minutes,jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et légèrement dorées, en prenant soin de secouer occasionnellement le plat.

3. Retirer du feu, saupoudrer de parmesan et de basilic et remuer jusqu’à ce que le fromage ait fondu et que tous les ingrédients soient bien mélangés.

Donne 4 portions.

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page