CABERNET FRANC FEATHERSTONE

64618    750 mL  (TS) 17,95 $

Description 
Le cabernet franc réussit vraiment bien en Ontario, et sous l'œil vigilant du propriétaire et vinificateur David Johnson, il fait des étincelles! D'une excellente profondeur et d'une belle complexité, c'est un vin qui nous en donne toujours plus pour notre argent. Vous y trouverez de riches notes de fruits foncés et de vanille, accentuées par d'éclatantes tonalités florales. Il a tout ce qu'il faut d'équilibre et de structure pour se bonifier en cave durant au moins deux ans, mais pourra être apprécié dès maintenant avec des viandes grillées.

De la collection Les essentiels de VINTAGES*

Trouver succursales »

* La collection Les essentiels de VINTAGES est toujours en stock au rayon VINTAGES de nombreuses succursales de la LCBO. Les prix peuvent changer sans préavis.


EMPANADAS DU NOUVEAU MONDE

Par : Marilyn Bentz-Crowley

Dans les Caraïbes et en Amérique du Sud, les garnitures inusitées pour ces petites tourtes sont légion. Et elles se répandent aussi dans le Nord! Servez ces empanadas pour le souper, accompagnées d’une salade verte arrosée de vinaigrette acidulée. Prévoyez-en deux par personne. Avec leur belle pâte feuilletée, elles font aussi une collation rassasiante ou un excellent mets pour les pique-niques.

Pâte
500 mL (2 tasses) de farine tout usage
50 mL (¼ tasse) de farine à pâtisserie
2 mL (½ c. à thé) de sel
125 mL (½ tasse) de beurre salé, froid
1 œuf froid
75 mL (⅓ tasse) d’eau glacée
15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre blanc

Garniture
500 g (1 lb) de bifteck « à mijoter » maigre (extérieur de ronde, etc.)
25 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
175 mL (¾ tasse) de bouillon de bœuf
175 mL (¾ tasse) de salsa aux tomatilles
1 poireau moyen
4 grosses tomates italiennes
1 ou 2 gros piments jalapeno rôtis
2 gousses d’ail hachées menu
1 mL (¼ c. à thé) de sel
250 mL (1 tasse) de pois sugar snap ou de petits pois écossés
125 mL (½ tasse) de fromage
Monterey Jack râpé

1. Mélanger les farines et le sel. Râper le beurre froid dans la farine ou se servir d’un coupe-pâte pour le couper en petits morceaux. Mélanger l’œuf avec l’eau et le vinaigre. Ajouter ce mélange au mélange de farine d’un coup. Remuer à la fourchette pour obtenir un mélange presque lié. Presser fermement avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte. Aplanir en un disque épais et couper en 8 pointes. Aplanir délicatement ces pointes en disques épais et glisser ceux-ci dans un sac en plastique. Réfrigérer au moins1 heure ou jusqu’à 1 journée.

2. Enlever et jeter le gras du bifteck. Chauffer 15 mL (1 c. à soupe) d’huile dans une grande poêle sur feu mi-vif. Y faire brunir le bifteck 3 ou 4 minutes sur chaque face. Ajouter le bouillon et la salsa, et amener à ébullition. Couvrir, baisser le feu et laisser le tout mijoter 30 minutes. Vérifier s’il y a assez de liquide et rajouter du bouillon au besoin. Laisser mijoter de 30 à 45 minutes encore ou jusqu’à ce que le bœuf se défasse avec 2 fourchettes.

3. Parer le poireau de manière à n’en garder que le blanc et le vert pâle. Le couper en deux dans la longueur. Laver avec soin à l’eau froide courante pour éliminer toute trace de sable entre les feuilles. Égoutter et émincer. Épépiner les tomates et les couper en dés. Les mettre à part. Peler et épépiner le piment jalapeno. Le hacher menu.

4. Ôter la poêle du feu et déchirer la viande en se servant de 2 fourchettes. Transférer la viande et son jus dans un bol. Chauffer l’huile qui reste dans la même poêle sur feu moyen. Ajouter le poireau et l’ail et faire revenir jusqu’à ce que le poireau soit d’un vert vif (2 ou 3 minutes). Ajouter les tomates, le piment jalapeno et le sel. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la préparation soit bien chaude et que les tomates aient ramolli (3 à 4 minutes). Incorporer les pois et ajouter immédiatement au bœuf. La préparation aura une consistance épaisse et humide. Ajouter de 15 à 25 mL (1 à 2 c. à soupe) de salsa au besoin. Laisser refroidir complètement, ou couvrir et réfrigérer jusqu’à1 journée. (Une fois refroidies, la garniture et la pâte seront plus faciles à manipuler.)

5. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).

6. Abaisser chaque morceau de pâte en un disque de 18 cm (7 po). Déposer125 mL (½ tasse) de garniture au milieu, en restant bien loin du bord. Étaler la garniture en un demi-cercle d’un côté en prenant soin de laisser une bordure d’au moins 2,5 cm (1 po). Humecter le bord de la pâte avec de l’eau et plier en deux. Pincer le bord avec une fourchette et faire une petite incision sur le dessus. (On peut congeler les empanadas à plat sur un plateau et les transférer dans un sac de congélation résistant. La qualité ne s’en ressentira que très peu.)

7. Placer les empanadas sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé ou de papier aluminium enduit d’aérosol de cuisine, de façon à ce qu’elles soient légèrement espacées. (On peut faire cuire les empanadas encore surgelées en prolongeant la cuisson de 10 minutes.) Saupoudrer de fromage. Enfourner 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Servir les empanadas fumantes, chaudes ou à la température ambiante. Faire circuler un bol de salsa aux tomatilles.

Astuce : Une façon bien simple de faire rôtir une petite quantité de piments forts ou de poivrons doux consiste à les faire « griller » dans un four grille-pain pour un cycle complet. Les faire pivoter d’un quart de tour et les remettre à griller. Répéter l’opération au besoin pour bien brunir la peau. Laisser refroidir avant de peler et d’épépiner.

Donne 8 empanadas.

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page