GAMAY MALIVOIRE

591313    750 mL  (S) 17,95 $

Description 
Assez rare hors de France, le gamay prospère en Ontario, où il est devenu une sorte de spécialité. Ce vin juteux et rafraîchissant livre des saveurs de petits fruits rouges juteux et d'épices poivrées. Splendide avec des saucisses gastronomiques, des brochettes d'agneau ou un rôti de bœuf servi avec une purée de pommes de terre.

De la collection Les essentiels de VINTAGES*

Trouver succursales »

* La collection Les essentiels de VINTAGES est toujours en stock au rayon VINTAGES de nombreuses succursales de la LCBO. Les prix peuvent changer sans préavis.


FILET DE BŒUF RÔTI AVEC ÉCHALOTES CARAMÉLISÉES ET SAUCE AU VIN ROUGE

Par : Jennifer McLagan

Un plat principal simple mais sophistiqué, servi avec une sauce délicieuse que l’on prépare pendant qu’on laisse reposer le bœuf rôti.

1 cœur de filet de bœuf de 1,25 à 1,5 kg (de 2 ½ à 3 lb), ramené à la température de la pièce 
15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra
Sel et poivre du moulin
25 mL (2 c. à soupe) de beurre non salé
4 échalotes, pelées et émincées
1 brin de thym frais 
250 mL (1 tasse) de vin rouge sec 
250 mL (1 tasse) de bouillon de bœuf

1. Préchauffer le four à 230 ºC (450 ºF). 

2. Badigeonner le bœuf avec l’huile d’olive et le mettre sur une plaque à rôtir tapissée de papier d’aluminium. Saler et poivrer le bœuf. 

3. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une poêle à frire. Quand le beurre est chaud, y ajouter les échalotes, le brin de thym et une pincée de sel. Cuire en remuant sur un feu moyen, jusqu’à ce que les échalotes soient molles et commencent à se caraméliser (de 10 à 15 minutes).

4. Pendant que cuisent les échalotes, faire rôtir le bœuf au four 25 minutes pour une viande saignante et 30 minutes pour une viande à point, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée indique 50 ºC (120 ºF) pour une viande saignante ou 52 ºC (125 ºF) pour une viande à point. (Ne pas oublier que la température de la viande augmentera de 2 ºC/5 ºF pendant qu’elle reposera.) Quand le bœuf est cuit, le retirer du four, l’envelopper du papier d’aluminium et le laisser reposer de 10 à 15 minutes.

5. Verser le vin rouge dans la poêle à frire avec les échalotes caramélisées. Porter à ébullition et déglacer la poêle en raclant les sucs de cuisson. Ajouter le bouillon et cuire à petits bouillons de 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce qu’on ait obtenu environ 250 mL (1 tasse) de sauce. Enlever le thym et assaisonner de sel et de poivre. 

6. Retirer le filet de bœuf du papier d’aluminium et le mettre sur une planche à découper. Incorporer les jus de viande à la sauce. Découper la viande et la servir avec la sauce.

Donne 6 portions.

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page