PINOT NOIR NIAGARA NON FILTRÉ NORMAN HARDIE

208702    750 mL  (TS) 45,00 $

Description 
Norman Hardie compte parmi les maîtres du pinot noir en Ontario. Son pinot du Niagara est élaboré dans un style riche et puissant. Il présente un fruité pénétrant et une fabuleuse structure étayée par des tanins rugueux. Ce pinot est à l'aise avec le rôti de boeuf et les poissons comme le saumon ou le marlin.

De la collection Les essentiels de VINTAGES*

Trouver succursales »

* La collection Les essentiels de VINTAGES est toujours en stock au rayon VINTAGES de nombreuses succursales de la LCBO. Les prix peuvent changer sans préavis.


FILETS DE PORC POÊLÉS AVEC CANNEBERGES ÉPICÉES

Par : Monda Rosenberg

Pourquoi attendre l’Action de grâces pour savourer les canneberges ? Le chef Tim Johnston, du Cobble Beach Inn, laisse frémir de l’anis étoilé, des bâtons de cannelle et des canneberges entières dans du jus de ce fruit pour créer avec astuce une sauce agréablement douce et très légèrement piquante qui humecte merveilleusement bien la chair tendre du porc. Si vous ne trouvez pas de canneberges fraîches, celles surgelées feront parfaitement l’affaire. Ce plat est idéal si vous recevez un petit groupe et souhaitez varier un peu le menu à l’Action de grâces.

2 filets de porc d’environ
500 g (1 lb) chacun
Sel et poivre noir frais moulu
30 mL (2 c. à soupe) de feuilles de thym frais ou
5 mL (1 c. à thé) de feuilles de thym séché
15 mL (1 c. à soupe) d’huile végétale
1 bâton de cannelle d’environ
5 cm (2 po) de long
1 anis étoilé
125 mL (½ tasse) de bouillon de bœuf
250 mL (1 tasse) de jus de canneberge
250 mL (1 tasse) de canneberges fraîches ou surgelées
Brins de thym frais

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

2. Débarrasser les filets de leur gras et de la peau argentée qui les recouvre partiellement. Utiliser un petit couteau bien affuté pour enlever ces minces membranes blanches. Couper les filets en deux dans le sens de la largeur.

3. Saupoudrer généreusement le porc de sel et de poivre. Frotter la viande pour y faire pénétrer ces assaisonnements. Saupoudrer de thym. Sur feu mi-vif, chauffer une grande poêle allant au four. Ajouter l’huile et en enduire le fond. Mettre le porc dans la poêle et le retourner souvent jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré sur tous les côtés et aux extrémités, de 3 à 4 minutes.

4. Enfourner le porc et le laisser rôtir, à découvert, jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée insérée au centre de la viande indique 65 °C (150 °F), de 12 à 15 minutes, selon l’épaisseur de la viande. Retourner le porc plusieurs fois pendant qu’il rôtit, puis le déposer sur une planche à découper et le couvrir.

5. Remettre la poêle sur le feu. Briser le bâton de cannelle en deux et le mettre dans la poêle avec l’anis étoilé. Sur feu moyen, faire griller ces épices environ 2 minutes. Ajouter le bouillon et gratter le fond de la poêle pour déloger les délicieux sucs de cuisson qui adhèrent au fond. Ajouter le jus de canneberge et les canneberges elles-mêmes. Amener ce mélange à ébullition et le laisser frémir en le remuant occasionnellement, jusqu’à ce que les canneberges commencent à s’ouvrir et que la sauce soit légèrement épaissie, environ 10 minutes.

6. Trancher le porc et le disposer sur des assiettes de service. Avec une cuiller, verser la sauce et ses fruits sur la viande. Parsemer de quelques brins de thym frais. Ce mets est délicieux avec un risotto à la courge musquée rôtie et à la sauge fraîche.

Donne de 4 à 6 portions.

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page