CHARDONNAY MALIVOIRE

573147   750 mL   17,95 $

Profil gustatif : Le chardonnay est la spécialité de cette exploitation respectueuse de l’environnement. Il offre de complexes saveurs de pomme cuite, de caramel et de chêne grillé. Sa finale est empreinte de matières minérales.

Accord : Le poisson-frites, des pâtes primavera ou une dinde rôtie avec ses garnitures traditionnelles.

* De la collection Les essentiels de VINTAGES

Trouver succursales »

* Les boissons de la collection Les essentiels de Vintages sont toujours en stock aux rayons Vintages de certaines succursales de la LCBO. Voir le site vintages.com.


FILETS DE FLÉTAN GRILLÉS ET ARROSÉS D’UNE VINAIGRETTE AUX FINES HERBES ET AUX CÂPRES

Par : Eshun Mott

Le flétan est un excellent poisson pour les grillades. La marinade à base de moutarde confère énormément de saveur au poisson et l’aide à rester moelleux. La vinaigrette aux fines herbes et aux câpres évoque le soleil de la Méditerranée et les saveurs de la belle saison qui s’amène.

Marinade

15 mL (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
15 mL (1 c. à soupe) de jus de citron
15 mL (1 c. à soupe) d’estragon haché
5 mL (1 c. à thé) d’ail haché
2 mL (½ c. à thé) d’écorce de citron râpée
45 mL (3 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
6 portions de flétan de 175 g/6 oz chacune

Vinaigrette

25 mL (2 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
15 mL (1 c. à soupe) de ciboulette hachée
15 mL (1 c. à soupe) d’estragon haché
15 mL (1 c. à soupe) de câpres rincées et hachées
5 mL (1 c. à thé) de moutarde de Dijon à l’ancienne
50 mL (¼ tasse) d’huile d’olive

1. Mélanger dans un petit bol : la moutarde, le jus de citron, l’estragon, l’ail et l’écorce de citron. Incorporer l’huile d’olive au fouet jusqu’à homogénéité, puis saler et poivrer au goût. Étaler cette marinade sur le poisson et laisser macérer à la température ambiante le temps de préparer la vinaigrette. 

2. Mélanger dans un autre petit bol : le vinaigre, la ciboulette, l’estragon, les câpres et la moutarde de Dijon à l’ancienne. Incorporer l’huile d’olive au fouet, puis saler et poivrer au goût. Réserver. 

3. Préchauffer le gril à intensité mi-élevée. Huiler la partie du gril qui servira à la cuisson du poisson. Y déposer les filets de flétan sur le côté chair et les faire griller 5 minutes ou jusqu’à ce que la chair porte l’empreinte du gril et que les filets soient faciles à tourner. Cuire le flétan sur le côté peau 5 minutes ou jusqu’à ce que sa chair soit ferme et opaque. Retirer les filets du gril, les arroser de la vinaigrette et les servir.

Donne 6 portions.

Les prix peuvent changer sans préavis. Les prix comprennent la consigne tel que prescrit. Tous les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les succursales. Renseignez-vous auprès du personnel de la succursale.

Imprimer cette page