RATATOUILLE CUITE AU FOUR AVEC POULET LA PROVENÇALE

Par : Anna Olson

Le thym et l’origan ajoutent de la profondeur au plat, sans être l’un ou l’autre trop dominant. La richesse de la patate douce et du panais s’harmonise bien avec l’aubergine et la tomate, deux légumes typiques d’une ratatouille. Les quelques gouttes de jus de citron allègent ce hors-d’oeuvre pour en faire un intéressant projet de dégustation avec les vins rouges gouleyants.

Ratatouille
250 mL (1 tasse) de patates douces, pelées 
et coupées en dés
250 mL (1 tasse) de panais pelés et coupés 
en dés
250 mL (1 tasse) de céleri-rave pelé et coupé 
en dés
250 mL (1 tasse) d’aubergines coupées en dés
250 mL (1 tasse) de courgettes coupées en dés
375 mL (1 1⁄2 tasse) de tomates coupées en dés
45 mL (3 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra
3 brins de thym frais
3 brins d’origan frais
2 gousses d’ail émincées 
Sel et poivre
15 mL (1 c. à soupe) de jus de citron
50 mL (1⁄4 tasse) d’olives Kalamata dénoyautées et hachées

Poulet
50 mL (1⁄4 tasse) d’oignons hachés 
15 mL (1 c. à soupe) d’origan frais, haché
5 mL (1 c. à thé) de thym frais, haché
5 mL (1 c. à thé) de romarin frais, haché
60 mL (4 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra
15 mL (1 c. à soupe) de jus de citron
Sel et poivre
4 poitrines de poulet désossées et sans leur peau

1 Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

2 Pour préparer la ratatouille, mélanger, dans un plat allant au four, les légumes et les tomates avec l’huile d’olive, le thym, l’origan, l’ail, le sel et le poivre. Cuire les légumes au four, à couvert, 10 minutes, puis à découvert, en les remuant de temps en temps, encore 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres sous la fourchette. Incorporer le jus de citron et les olives, puis assaisonner au goût. Couvrir pour garder au chaud.

3 Pour préparer le poulet, laisser le four à 190 °C (375 °F). Dans un robot culinaire, réduire en purée les oignons avec les fines herbes, 25 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive, le jus de citron et un peu de sel et de poivre. Chauffer sur feu mi-vif une poêle allant au four et y verser le reste de l’huile, soit 25 mL (2 c. à soupe). Ajouter les poitrines de poulet et les cuire 2 minutes par face pour qu’elles soient dorées. Étaler la purée d’oignons et de fines herbes sur le poulet et terminer la cuisson au four (environ15 minutes).

4 Pour le service, déposer une cuillerée de ratatouille au centre de l’assiette. Découper chaque poitrine de poulet en 6 tranches. Disposer les tranches autour des légumes à la façon d’un éventail. Saler et poivrer légèrement le poulet. À l’aide d’une cuiller, étaler le reste de la purée d’oignons et d’herbes sur le poulet. Servir.

Donne 8 portions comme hors-d’oeuvre
et 4 comme plat principal.