FILET MIGNON, PROSCIUTTO ET TOMATES GRILLÉES

Par : Marilyn Bentz-Crowley

Le filet est, par définition, une coupe tendre et moelleuse. Tout ce qu’il vous faudra pour compléter ce festin simple, mais raffiné, ce sont de délicieuses pommes de terre nouvelles au goût terreux et des petits pois cuits à l’étuvée. Vous trouverez maintenant sur le marché du prosciutto fumé qui ajoutera une autre dimension gustative au repas.

4 filets mignons de 150 à 175 g (5 à 6 oz) chacun et d’un bon 2,5 cm (1 po) d’épaisseur
4 tranches de prosciutto fumé ou traditionnel
2 très grosses tomates mûres, mais encore fermes (genre beefsteak)
50 mL (¼ tasse) d’huile d’olive
25 mL (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique
1 grosse gousse d’ail hachée menu
1 mL (¼ c. à thé) de sel
Plusieurs tours de moulin de poivre noir
50 mL (¼ tasse) de basilic frais haché finement et un peu plus pour la garniture

1. Étaler les filets mignons sur une surface de travail. Couper les tranches de prosciutto en deux dans la longueur. Joindre ces 2 moitiés en les faisant chevaucher sur environ 2,5 cm (1 po) pour obtenir une longue bande. Plier cette bande en deux sur la longueur. En envelopper les bords du filet et fixer les deux extrémités à l’aide de cure-dents qui traversent le prosciutto et le filet. Évider les tomates et les couper en deux à l’horizontale. Mélanger l’huile, le vinaigre, l’ail, le sel et le poivre. Ajouter ensuite le basilic.

2. Préchauffer le gril à haute température. Badigeonner d’abord les tomates de la préparation à l’huile, puis les filets mignons. Griller les filets, en les badigeonnant d’huile plusieurs fois en cours de cuisson, 4 minutes (pour une viande saignante ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 63 °C/145 °F) ou5 minutes (pour une viande à point ou une température interne de 
70 °C/160 °F) sur chaque face ou plus longtemps pour une viande bien cuite. (Pour des raisons de salubrité alimentaire, ne pas badigeonner d’huile au cours des deux dernières minutes de cuisson.) Griller les tomates environ 2 minutes par face sans plus utiliser le pinceau, jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes et qu’elles commencent à ramollir.

3. Mettre les filets mignons et les tomates sur des assiettes réchauffées, enlever les cure-dents, parsemer de basilic et servir tout de suite.

Donne 4 portions.