CANARD SANGLANT AU CINQ-ÉPICES

Par : Heather Trim

Ce canard épicé à la chinoise est nappé d'une compote aigre-douce. Vous pouvez préparer et réfrigérer celle-ci jusqu'à deux jours à l'avance et faire cuire le canard jusqu'à un jour à l'avance.

10 mL (2 c. à thé) d'huile d'olive
50 mL (¼ tasse) d'oignon coupé en dés
125 mL (½ tasse) de porto ou de marsala
125 mL (½ tasse) de canneberges hachées gros
25 mL (2 c. à soupe) de miel
15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
1 bâtonnet de cannelle
Plusieurs brins de thym frais
1 petite poire mûre, mais ferme, coupée en dés
Sel et poivre noir au goût
1 poitrine de canard de 375 g (12 oz) 
5 mL (1 c. à thé) de cinq-épices chinois 
24 tranches minces de baguette

1 Faire chauffer l'huile dans une poêle moyenne sur feu moyen. Y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient amollis (environ 3 minutes). Ajouter le porto, les canneberges, le miel, le vinaigre, la cannelle et 1 brin de thym frais. Faire frémir, à découvert, en remuant de temps à autre, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 25 mL (2 c. à soupe) de liquide (de 5 à 10 minutes, selon la poêle). Ajouter la poire et remuer jusqu'à ce que le mélange soit épais (de 2 à 5 minutes). Saler et poivrer. Mettre de côté pour laisser refroidir.

2 Entailler la peau du canard jusque dans le gras, à tous les 5 cm (¼ po), dans le sens de la largeur, puis dans le sens de la longueur. Frotter la poudre de cinq-épices sur les 2 faces et bien saler. Chauffer une poêle à frire moyenne sur feu moyen sans y ajouter de matière grasse. Quand la poêle est chaude, y déposer la poitrine de canard, côté gras au fond. Cuire jusqu'à ce que la peau soit très croustillante (de 10 à 15 minutes) en égouttant la matière grasse toutes les 5 minutes et baisser le feu si la peau commence à brûler. Retourner la poitrine et poursuivre la cuisson 7 ou 8 minutes. La chair du canard devrait être saignante. Retirer du feu, laisser refroidir, puis emballer et réfrigérer pour faciliter la coupe en tranches.

3 Couper le canard en tranches minces et mettre celles-ci sur une tranche de baguette, puis garnir d'une cuillerée de compote et de quelques feuilles de thym frais.

Donne 24 bouchées.