TACOS AU HOMARD

Par : Monda Rosenberg

En été, les tacos sont le plat par excellence des dîners décontractés. Que vous optiez pour des coquilles dures au maïs ou pour des tortillas souples, le homard transforme soudainement ce mets convivial en un repas luxueux. Le meilleur moyen de les servir ? Présentez les garnitures dans des plats colorés et laissez vos invités composer leurs propres tacos, un peu à la manière d’un buffet. Pour rendre les choses encore plus simples, nous vous proposons une seule salsa bien fraîche et savoureuse et notre crème sure à la lime. Ajoutez des plats remplis de laitue iceberg coupée en lanières (la texture parfaite pour les tacos), de tranches d’avocat, de petits quartiers de lime et de brins de coriandre. Le goût du homard n’en sera que meilleur. Avec une bière ou un verre de chardonnay, le repas sera complet.

2 homards de 625 à 750 g (1¼ à 1½ lb) chacun, cuits

Salsa
500 mL (2 tasses) d’ananas frais coupé en dés (ou de pêches ou de mangues fraîches, coupées en dés)
125 mL (½ tasse) d’oignons verts émincés
10 mL (2 c. à thé) de piments jalapeño marinés, hachés finement
1 lime
10 mL (2 c. à thé) de miel ou de sucre
5 mL (1 c. à thé) de cumin moulu
1 mL (¼ c. à thé) de sel

Crème sure à la lime
125 mL (½ tasse) de crème sure
2 mL (½ c. à thé) de coriandre moulue
8 tortillas de blé de grosseur moyenne ou 12 coquilles à tacos dures
1 L (4 tasses) de laitue coupée en lanières
1 avocat Hass mûr, pelé et coupé en tranches (facultatif)

1. Briser la carapace des homards. Retirer la chair et la hacher grossièrement. Jeter les carapaces. Réfrigérer la chair.

2. Salsa – Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger l’ananas avec les oignons verts et les piments jalapeño. Dans un petit bol, râper finement le zeste de ½ lime et réserver. Exprimer le jus de la lime et en mettre30 mL (2 c. à soupe) dans un autre petit bol. Y incorporer le miel, le cumin et le sel. Verser cette préparation dans le mélange aux ananas.

3. Crème sure à la lime – Mettre la crème sure dans le bol contenant le zeste de lime et y incorporer la coriandre.

4. Pour réchauffer les tortillas ou les coquilles à tacos, voir l’ASTUCE. Pour garnir les tortillas, étendre un peu de crème sure à la lime au centre de chacune d’elles. Ajouter de la laitue en lanières, de la salsa, des tranches d’avocat (si elles sont utilisées) et compléter de morceaux de homard. On peut aussi tout simplement envelopper les tortillas chaudes dans une grande serviette de table et les mettre sur la table avec des bols remplis de laitue coupée en lanières, de salsa, de tranches d’avocat et de chair de homard froide, et laisser les invités composer leurs propres tacos.

Donne 4 portions. 

Astuce : La méthode la plus rapide consiste à réchauffer les tortillas au micro-ondes. Dans une grande assiette, empilez jusqu’à 5 tortillas et mettez-les au micro-ondes 30 secondes. Inversez les tortillas du milieu avec celles de l’extérieur et remettez-les30 secondes au micro-ondes. Vous pouvez également envelopper 5 tortillas à la fois dans du papier d’aluminium et les enfourner pour 5 à 10 minutes à180 °C (350 °F). Pour les réchauffer sur la cuisinière, chauffez une petite poêle sur feu moyen. Mettez1 tortilla dans la poêle sèche. Chauffez-la 30 secondes, retournez-la et attendez encore30 secondes. Posez-la sur une assiette et couvrez-la d’une serviette pour qu’elle reste chaude. Répétez ces étapes avec les autres tortillas.