FUSILLIS À LA COURGE RÔTIE, AUX SAUCISSES ET À LA SAUGE

Par : Heather Trim

Faites rôtir la courge pour en faire ressortir le goût sucré, puis préparez la sauce à l'avance. Il ne restera plus qu'à faire cuire les pâtes.

1 courge musquée de grosseur moyenne
Huile d'olive
Sel et poivre noir au goût
375 g (¾ lb) de saucisses italiennes douces ou épicées
1 oignon haché
500 mL (2 tasses) de champignons mélangés (pleurotes, shiitake, de Paris), tranchés (environ 125 g /4 oz) 
1 poivron rouge en fine julienne
8 grosses feuilles de sauge hachées gros
500 g (1 lb) de fusillis, rotinis ou pennes
125 mL (½ tasse) de parmesan frais râpé

1 Chauffer le four à 200 ºC (400 ºF).

2 Peler la courge et en jeter les graines. La trancher en cubes de 1-cm (½-po.). Les étaler sur une plaque à pâtisserie, les arroser d'environ 15 mL (1 c. à soupe) d'huile d'olive, puis retourner. Saupoudrer de sel et de poivre, et retourner de nouveau. Faire rôtir au centre d'un four préchauffé jusqu'à tendreté (de 15 à 20 minutes). Retirer du four.

3 Entre-temps, sortir les saucisses de leurs boyaux et les mettre dans une grande poêle profonde sur feu mi-vif. Ajouter un peu d'huile d'olive si les saucisses sont maigres. Remuer pour désagréger la viande. Une fois que la viande commence à perdre sa teinte rosée, ajouter les oignons et les champignons. Poursuivre la cuisson et remuer 5 minutes de plus en baissant le feu au besoin. Ajouter le poivron rouge et la sauge, faire cuire en remuant 5 minutes de plus. Ramener à feu doux (ou réfrigérer la sauce après cette étape et réchauffer pendant que cuisent les pâtes).

4 Porter à ébullition une grande casserole remplie d'eau salée. Y mettre les pâtes et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Incorporer à la sauce 125 mL (½ tasse) de l'eau de cuisson des pâtes. Bien égoutter les pâtes. Remuer délicatement les pâtes avec la sauce, de même que la courge. Incorporer le parmesan. Remuer délicatement jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Goûter et ajouter du sel au besoin. Servir avec du parmesan.

Donne de 4 à 6 portions.