AGNEAU CUIT AU BARBECUE ET ACCOMPAGNÉ DE LÉGUMES RÔTIS

Par : Lucy Waverman

Les Australiens produisent d’énormes quantités d’agneau et sont passés maîtres dans l’art de cuire au barbecue différents morceaux de cette viande, qu’ils servent souvent avec un shiraz.

Agneau
1 gigot d’agneau (1,5 kg/3 lb) désossé et ouvert en papillon
3 gousses d’ail détaillées en fines lamelles
45 mL (3 c. à soupe) d’huile d’olive
25 mL (2 c. à soupe) de romarin frais, haché grossièrement
5 mL (1 c. à thé) de paprika espagnol fumé piquant
Sel kasher et poivre du moulin

Légumes rôtis
2 oignons rouges, pelés
2 patates douces, pelées
2 courgettes
500 g (1 lb) de tomates cerises
45 mL (3 c. à soupe) d’huile d’olive
15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique

1. À l’aide d’un petit couteau tranchant, faire de petites incisions sur toute la viande. Farcir les incisions avec les lamelles d’ail.

2. Combiner l’huile d’olive, le romarin et le paprika fumé, et en badigeonner la viande. Bien saler et bien poivrer.

3. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).

4. Couper les légumes en morceaux de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Retourner les tomates cerises, les oignons, les patates douces et les courgettes dans l’huile d’olive, puis saler et poivrer. Disposer les oignons, les patates douces et les courgettes en une seule couche sur une plaque à pâtisserie huilée, et les cuire au four 15 minutes. Retourner les légumes. Retourner les tomates cerises dans le vinaigre balsamique et les mettre sur la plaque à pâtisserie avec les autres légumes. Cuire au four encore 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient dorés et que les tomates soient sur le point d’éclater.

5. Chauffer le gril à intensité élevée. Saisir chaque face de l’agneau (environ 2 minutes) pour que la viande soit bien caramélisée. Éteindre un brûleur et ramener les autres brûleurs à feu moyen. Fermer le couvercle du barbecue et rôtir la viande de 25 à35 minutes, en essayant de maintenir la température autour de 220 °C (425 °F).

6. Retirer la viande du barbecue et la laisser reposer 10 minutes avant de la détailler en tranches fines. La disposer sur un plat et l’entourer des légumes. Servir avec une sauce à la menthe non gélifiée, un pesto ou une salsa à la menthe.

Donne 6 portions.

.