STRUDEL MÉDITERRANÉEN À L’AUBERGINE ET À LA TOMATE

Par : Jennifer MacKenzie

L’aubergine est un des légumes violets les mieux connus. Sa couleur peut varier du bleu lavande au prune foncé, presque noir. Utilisez une aubergine de couleur violet moyen ou foncé pour bien faire ressortir la couleur de cette pâtisserie succulente aux légumes rôtis. Ajoutez des tomates, des oignons et du basilic de couleur violette pour compléter l’effet. À défaut de tomates violacées, les rouges feront certainement l’affaire. Choisissez idéalement une tomate de forme allongée pour obtenir une plus belle texture. Ces strudels pouvant être confectionnés à l’avance sont parfaits pour recevoir. Servez-les en plat de résistance végétarien ou comme plat d’accompagnement de viande ou de volaille grillée ou rôtie.

1 petite aubergine italienne (375 g/12 oz)
4 tomates violacées, coupées en gros morceaux
4 gousses d’ail, hachées menu
1 petit oignon rouge, haché
Sel et poivre du moulin
50 mL (¼ tasse) d’huile d’olive
15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
8 olives noires, dénoyautées et hachées
45 mL (3 c. à soupe) de basilic violet ou vert frais, haché
250 mL (1 tasse) de provolone ou de fontina vieillis, râpés, ou 125 mL (½ tasse) de parmesan râpé
25 mL (2 c. à soupe) d’origan frais, haché
8 feuilles de pâte phyllo (dégelée)
75 mL (⅓ tasse) de farine de maïs
Sauce tomate (facultatif)

1. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).

2. Trancher l’aubergine en quartiers, dans la longueur. Couper chaque quartier, dans la largeur, en tranches de1 cm (½ po) d’épaisseur. Mélanger dans un bol l’aubergine, les tomates, l’ail, l’oignon, 2 mL(½ c. à thé) de sel, 1 mL (¼ c. à thé) de poivre, 25 mL(2 c. à soupe) d’huile et le vinaigre. Étaler cette préparation sur une grande plaque à pâtisserie à rebord. Mettre à cuire au four environ 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient dorés et l’aubergine, tendre. Laisser refroidir complètement. (On peut couvrir les légumes et les réfrigérer 1 journée au maximum. Égoutter le liquide accumulé au fond de la plaque avant d’assembler les strudels.)

3. Incorporer aux légumes les olives,15 mL (1 c. à soupe) de basilic et le fromage. Saler et poivrer au goût. Mélanger le reste du basilic et l’origan dans un petit bol.

4. Assemblage : Étaler la pâte phyllo sur une surface de travail et couvrir d’un linge à vaisselle légèrement humide. Étaler 1 feuille de pâte phyllo sur une grande surface de travail et la badigeonner d’un peu de l’huile qui reste. Parsemer du quart du mélange de basilic et d’origan. Couvrir d’une deuxième feuille de pâte et badigeonner d’huile. En commençant à environ2,5 cm (1 po) d’un des bords longs de la feuille au centre, saupoudrer le quart de la farine de maïs dans un carré de 15 cm (6 po). Déposer à la cuiller un quart de la préparation aux légumes sur la moitié la plus proche de la surface couverte de farine de maïs. En partant du bord le plus proche de soi, replier la pâte et la garniture de façon à ce que les légumes soient entourés de farine de maïs. Replier les deux côtés courts vers le centre. Rouler et déposer sur le côté couture sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Badigeonner d’huile l’extérieur du strudel. Répéter de façon à avoir 4 strudels au total. (Les strudels peuvent être couverts et réfrigérés un maximum de 12 heures.)

5. Juste avant le service, préchauffer le four à220 °C (425 °F).

6. Mettre les strudels à cuire 15 minutes au four ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Si désiré, chauffer la sauce tomate et en verser un petit peu à la cuiller sur chaque assiette de service. Couper les strudels en deux, de biais, et les poser sur la sauce.

Donne 4 portions.