HOMARD GRILLÉ AU BEURRE, SERVI SUR UN LIT DE QUINOA AUX PÊCHES ET AUX POIVRONS

Par : Monda Rosenberg

C’est la saison du barbecue ! Alors profitez-en pour réchauffer sur le gril votre homard cuit, non sans l’avoir préalablement badigeonné d’un peu de beurre, et faites griller les pêches juteuses et les poivrons rouges en même temps. Pour une recette santé, ajoutez-y du quinoa, une légère vinaigrette au miel et à l’orange et des fines herbes de votre potager. La menthe s’accorde à merveille avec les saveurs de ce plat.

1 emballage (225 g) de quinoa doré et noir ou 310 mL (1¼ tasse) d’une autre variété de quinoa
1 orange
10 mL (2 c. à thé) de miel
2 mL (½ c. à thé) de sel, et un peu plus
2 homards de 750 g (1½ lb) chacun, cuits
2 grosses pêches mûres, mais encore fermes
2 poivrons rouges
60 mL (¼ tasse) de beurre, ramolli
60 mL (¼ tasse) de ciboulette, coupée aux ciseaux
125 mL (½ tasse) de feuilles de menthe fraîche légèrement tassées, déchirées

1. Faire cuire le quinoa selon les directives sur l’emballage. Entre-temps, râper finement le zeste de l’orange et le mettre de côté. Pour la vinaigrette, exprimer le jus de l’orange et le mélanger avec le miel et 2 mL (½ c. à thé) de sel. Réserver. Quand le quinoa est cuit, l’aérer avec une fourchette et le mettre dans un grand bol.

2. À l’aide d’un gros couteau ou d’un couperet, couper les homards en deux dans le sens de la longueur. Peler les pêches, les couper en deux et retirer le noyau. Couper les poivrons en deux et les épépiner.

3. Huiler la grille et préchauffer le barbecue à intensité moyenne. Comme les poivrons sont les plus longs à cuire, les placer immédiatement sur la grille, côté coupé vers le haut. Badigeonner d’un peu de beurre la face coupée des homards. Saupoudrer de pincées de sel et parsemer d’un peu de ciboulette (en garder pour la garniture). Badigeonner les pêches d’un peu de beurre. Mettre les homards sur la grille, sur la face coupée, et mettre les pêches tout à côté. Fermer le couvercle.

4. Faire griller jusqu’à ce que la chair des homards porte la marque du gril (environ 4 minutes). Retourner les homards et les griller de 7 à 10 minutes pour qu’ils soient bien chauds. Retourner les pêches et les poivrons en même temps que les homards et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pêches commencent à brunir et les poivrons, à noircir(5 à 10 minutes).

5. Retirer la peau noircie des poivrons et la jeter. Hacher grossièrement les poivrons et les pêches. Incorporer la vinaigrette au quinoa aéré. Incorporer délicatement les pêches et les poivrons. Tout en remuant le mélange, le parsemer de zeste d’orange et de menthe. Étaler le quinoa sur une grande assiette et disposer les moitiés de homard dessus. Parsemer de ciboulette fraîche.

Donne de 2 à 4 portions.