DÎNER D’AUTOMNE DE PÂTES AVEC DINDE

Par : Emily Richards

Qui n’a pas, après la fête de l’Action de grâces, des restes de dinde ou de poulet ? Voici une suggestion pour les apprêter. Cette recette rappelle un peu la farce aux oignons, au céleri et aux carottes, et fait briller les douces saveurs de pomme et de dinde. La sauce se prépare en un tournemain dans la poêle et enduit parfaitement les pâtes.

25 mL (2 c. à soupe) de beurre ou d’huile
1 petit oignon émincé
1 branche de céleri émincée
1 petite carotte coupée en dés
3 gousses d’ail hachées menu
1 pomme rouge évidée et émincée
2 mL (½ c. à thé) de feuilles de thym séchées
2 mL (½ c. à thé) de feuilles de sauge séchées
1 mL (¼ c. à thé) de sel
Pincée de poivre
375 mL (1½ tasse) de dinde ou de poulet cuits, hachés
250 mL (1 tasse) de crème sure
125 mL (½ tasse) de bouillon de poulet
15 mL (1 c. à soupe) de pesto (facultatif)
5 mL (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
375 g (12 oz) de rotinis ou de fusillis
15 mL (1 c. à soupe) de persil italien frais, haché menu

1. Faire fondre le beurre dans une grande poêle antiadhésive sur feu moyen. Y faire revenir l’oignon, le céleri, la carotte et l’ail 5 minutes ou jusqu’à tendreté. Porter à feu mi-vif et ajouter la pomme, le thym, la sauge, le sel et le poivre, et faire revenir le tout en remuant, environ 2 minutes ou jusqu’à ce que les pommes commencent à dorer.

2. Ramener à feu mi-doux et ajouter a dinde cuite, la crème sure, le bouillon de poulet, le pesto, s’il y a lieu, et la moutarde, en remuant doucement pour bien amalgamer et réchauffer les ingrédients.

3. Faire cuire les rotinis dans une grande casserole d’eau salée bouillante environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Les égoutter et les remettre dans la casserole. Verser la sauce sur les pâtes, ajouter le persil et remuer pour bien enduire les pâtes.

Donne 4 portions.